22.12.08

beautiful scar. (not so fiction).


J'ai déserté la ville et sa neige sale, et ses 6 vitesses et ses gens qui parlent pas mes langages. J'ai roulé des heures avec Missy Higgins qui crie et Sia qui se plaint. J'les ai enduré le plus longtemps que j'ai pu, dieu merci la sortie 13 s'est pointé le panneau en même temps que mon mal de coeur par trop de conduite dangereuse dans une tempête qui a pas d'allure et mon envie de virer sourde à force d'entendre trop de paroles d'inconnus qui chantent ma vie. 
J'ai mis la radio à off, j'ai baissé les quatre fenêtres de ma voiture, j'ai attrapé la grippe et j'ai écouté le ciel me louanger son orangé et le fleuve me chuchoter ses désirs de s'en aller. I'm home. 
- T'arrives quand ?! 
- J'sais pas trop encore... Pourquoi? T'as envie qu'on se voit?!
- J'sais pas... Faut que j'y pense. Mais si j't'appelle là, ben sûrement. 

Quand j'reviens ici, j'ai 14 ans et j'retourne à mes amours d'avant. À mes rendez-vous casse-cou et mes palpitations rythmées. Quand j'reviens ici, j'ai pas de limites, ni de contrôle, j'ai essayé d'amener ce flagrant manque de maturité dans la grande ville, mais je me suis vite fait remettre à ma place. «Tu pourras pas toujours te permettre tes pertes de contrôle là. Grandis esti.» Pourquoi?!! Pourquoi les calins c'est sérieux? Pourquoi dormir dans ton lit c'est dangereux? Pourquoi t'embrasser c'est honteux? Pourquoi mes lèvres n'ont pas le droit de se poser sur celles d'un pur inconnu aux yeux gris sans qu'on me juge? Pourquoi mon regard n'a pas le droit de se plonger dans celui de c't'homme-là, plus vieux que moi, sans que la musique s'arrête dans ce bar plein de mineurs? 

On s'entendait jamais sur la nature de notre relation. Parce que comme toute chose, on s'était donné le mandat de foutre un nom commun sur ce qu'on se faisait vivre, alors qui a rien là-dedans qui était pas hors du commun. Pour une fois, ça faisait du bien. Mais c'est mal de pas être comme tout le monde y parait. 

On s'entendait pas sur l'exclusivité de notre relation. Toi t'avais envie d'aller voir ailleurs de temps en temps, moi j'avais envie d'être amoureuse tout le temps. Ça pouvait pas marcher. C'était voué à l'échec. Un gros plouf dans le puit de nos coeurs. 

On s'entendait pas sur la dictée des sentiments. Les tiens te donnaient envie de tout casser quand un homme aux épaules plus carrées que toi, au parfum plus prononcé que le tien, au charme plus évident que ce que tu possédais s'approchait de mon âme fragile. Les miens me donnaient le goût de t'appartenir de minuit à 3h, les nuits d'automne, quand il pleut pas. 

C'est pour ça que j'ai pu le droit de perdre le contrôle. 
Parce que les humains ont le coeur qui lead, les émotions qui débordent, même si on a envie de les vider de leur pouvoir, avoir la paix. Appliquer un je-m'en-foutisme exemplaire dans le carnet de bord de tous ceux qui font escale dans nos existences. Parce que je sais ce que ça fait dans le corps d'embrasser l'interdit, mais je sais aussi ce que ça fait dans le crâne quand une amie embrasse ton interdit. Parce que les sentiments mènent le monde. 

Et que des histoires sans eux,  ben ça se peut pas. 

J'vais mettre un casque la prochaine fois.

No comments: